RENCONTRES ARTISTIQUES en 2015
Marianne Peretti
Marianne Peretti née en 1927 à Paris, de mère française et de père brésilien est une artiste aux multiples talents, connue principalement pour ses vitraux et ses sculptures.
Son oeuvre la plus emblématique est celle des vitraux de la Cathédrale de Brasilia, dans un magnifique mélange de vert, de bleu et de blanc, réalisée entre 1987 et 1989, bien après la construction par Oscar Niemeyer.
L'architecte célèbre dont elle était très proche et qui lui confia de nombreux projets disait que "ses vitraux merveilleux étaient comparables, par leur valeur et par l'effort physique, aux oeuvres monumentales de la Renaissance."
Marianne Peretti dédicaçait le livre qui lui est consacré le 8 décembre dernier à la Résidence de l'Ambassade de France de Brasilia. J'avais eu la chance déjà de la rencontrer en 2012, lors d'un dîner donné en son honneur. C'est quelqu'un dont on n'oublie pas l'allure, l'élégance et surtout le regard intense, très attentif aux autres.
Marianne Peretti analyse, scrute son interlocuteur. "Elle écoute intensément"..."Une force sereine étonnante et maîtrisée... émane de celle qui continue inlassablement de créer avec un désir à la fois enthousiaste et juvénile." (citations de Yves-Lo Pinta Serra, extraites du livre).
"Je suis en permanence en état de création" dit- elle. Marianne Peretti travaille toujours dans son atelier à Olinda dans le Nord du Brésil. L'oeuvre "L'arbre de vie" 12 m de hauteur y prend forme et sera prochainement exposé à Récife où se trouvent plus de 200 oeuvres de l'artiste.
Carlos Bracher
Carlos Bracher est né à Juiz de Fora dans le Minas Gerais au Brésil en 1940. Il est peintre, sculpteur, graveur. C'est un artiste renommé, qui a réalisé de nombreuses expositions au Brésil mais aussi en Europe, en Amérique latine, aux Etats-Unis, au Japon, en Chine ...
Carlos Bracher est un personnage ! C'est d'emblée une personnalité attachante, charismatique.
J'ai eu le privilège d'assister à une séance de peinture formidable : Carlos réalisant le portrait de l'Ambassadeur d'Allemagne à Brasilia et de sa femme. C'était le 1 er décembre.
Pour faire une bonne peinture, Carlos dit qu'il lui faut quatre choses : de la bière, de l'air, de la musique et de l'amour.
Tout y était : nous avons trinqué avant même qu'il ne commence à peindre, l'espace unique de la Résidence de l'Ambassade et de ses jardins conçus par Burle Marx nous donnait largement de quoi respirer, on écouta Beethoven et Bach à fond avec délectation et nous ne vîmes pas le temps passer, tellement le moment était délicieux de joie de vivre et de créer, tandis que Carlos peignait avec une belle ardeur, à grands coups de pinceaux vigoureux en agitant les bras en souplesse au rythme de la musique. Son père était compositeur.
Pour Carlos Bracher, la peinture doit être intense, sinon cela n'en vaut pas la peine. La maîtrise vient de l'expérience. Sa peinture est sans remords, totalement instinctive. Il dit de sa peinture "qu'elle ne sait pas capter la beauté féminine mais une beauté sauvage". Ses tableaux sont l'expression d'autant de moments de joie ou de douleur...
Un grand artiste !
Juarez Machado
Juarez Machado est né en 1941 à Joinville dans l'état de Santa Catarina dans le sud du Brésil. Il suit des études à l'école des Beaux-Arts de Curitiba. En 1966, il s'installe à Rio et depuis 1986, il habite à Paris.
J'ai fait sa connaissance au vernissage de l'exposition qu'il a présentée à la CAIXA Cultural de Brasilia du 8 septembre au 8 novembre 2015.
C'est un artiste plein d'humour et qui a une aisance technique prodigieuse.
A l'occasion de ses soixante-dix ans, il a monté cette grande exposition qu'il a successivement présentée à Paris, à Florianopolis, à Joinville, au Cap d'Agde, à Rio , à Fortalezza et ... à Brasilia.
Il est le sujet principal de ses toiles, sorte de trublion turbulent et sûr de lui, terriblement facétieux. Il se peint en couleurs sur fond en noir et blanc, comme on peut le voir sur la photo du tableau ci-contre. "Pintor colorindo os convidados." Peintre colorant les invités, réalisé à Paris en 2011.
J'ai été impressionnée par la légèreté apparente et la fantaisie du peintre, cachant en réalité un travail très savamment élaboré.
Remerciements
Un grand Merci à tous ceux qui m'ont invitée et permis de faire ces rencontres passionnantes :
Yves et Jocelyne Saint-Geours, Laurent Bili, Agneta Kubhier, Dirk et Brigitte Brengelmann.
Brasilia, 16 décembre 2015
Claire Mallet